fermer
Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

À l'assaut du Fort de La Prée, le plus vieux fort militaire de l'île de Ré

Situé sur la route de Rivedoux, le Fort de la Prée est le plus vieux fort militaire de l'île de Ré. Construit au début du XVIIe siècle, le fort est remanié par Vauban, occupé par les Allemands au cours de la Seconde Guerre, puis devient un lieu d'accueil pour les colonies de vacances.

À l'assaut du Fort de La Prée

Laissez-vous conter 400 ans d'histoire

Le Fort de la Prée organise des visites d'avril à fin septembre et pendant les vacances de la Toussaint. Le visiteur peut découvrir les salles d'armes, la poudrière, la chapelle. Plusieurs bâtiments abritent des expositions permanentes et temporaires, ainsi que des petits espaces muséographiques qui retracent l'histoire du plus vieux fort militaire de l'île de Ré. Sur les hauteurs du fort, le tour des remparts offre un panorama à couper le souffle sur l'océan. La visite se termine par les extérieurs en longeant les douves.

Un parcours de visite scénarisé

Et quoi de mieux, pour remonter le temps, que de revêtir un costume de mousquetaire ou de Milady ? Outre les visites libres ou guidées, petits et grands peuvent participer à un jeu de rôle ou se lancer dans une grande chasse au trésor, sur les traces du pirate William "Le Terrible" ou de Gaspard, un jeune prisonnier évadé du fort. Voilà comment percer les secrets du Fort La Prée et apprendre l'histoire tout en s'amusant !

Quelques repères historiques

C'est Jean de Saint-Bonnet de Toiras, gouverneur militaire de l'île de Ré, qui fait construire le Fort La Prée en 1626 pour renforcer le pouvoir royal face aux protestants de La Rochelle. Le cardinal de Richelieu et Louis XIII préparaient déjà le siège de La Rochelle, qui se soldera par la capitulation de la cité huguenote, le 28 octobre 1628.

Les plans du fort sont confiés aux ingénieurs Pierre de Conty d'Argencour et Le Camus qui conçoivent un ouvrage fortifié sur le modèle d'une étoile à quatre bastions, dont deux tournés vers la mer. Chaque bastille est reliée par des courtines en demi-cercle, dites en "cul de chaudron". L'ensemble est doublé par une enceinte extérieure parcourue par un chemin couvert. La place forte accueille une garnison de 400 hommes et des réserves en eau et en vivres. Le fort abrite également un petit port construit avec des pierres prélevées sur les ruines de l'abbaye des Châteliers.

En 1684, Vauban fait raser toutes les fortifications extérieures pour ne conserver que l'étoile originale, le port et le rempart du front de mer. Un temps abandonné, vieux fort militaire est réarmé en 1793, une nouvelle fois modifié en 1875 et finalement déclassé en 1934.

Transformé en blockhaus par les Allemands

Durant la Seconde Guerre mondiale, le fort La Prée est occupé par l'armée allemande qui, en 1942, fait construite un blockhaus d'observation et un blockhaus des télécommunications, baptisé batterie "Berta", destinés à surveiller la base sous-marine de La Rochelle.

L'époque des jolies colonies de vacances

Des années 1950 à 1980, Le Fort de la Prée connaît une autre forme d'occupation, beaucoup plus joyeuse celle-ci, avec l'arrivée des colonies de vacances pour enfants et adolescents, organisées par les PEP de l'Eure (Pupilles de l'Enseignement Public). Mais l'effondrement de deux bastions met fin à la fête. L'édifice est restauré de 1981 à 1987 et devient un monument classé en 2008.

INFOS PRATIQUES

photo@ Pep.per

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 24/02/2021 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation