Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

Kora-Karola : la base miliaire allemande d'Ars-en-Ré

Au nord-ouest de l'île de Ré, la forêt de la Combe à l'Eau abrite l'un des plus remarquables ouvrages fortifiés du Mur de l'Atlantique construit par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : une base militaire dotée de puissantes batteries d'artillerie côtières, baptisées Kora Karola.

Un vestige du Mur de l'Atlantique caché dans la forêt

Non loin de la plage, à 2 km à vol d'oiseau du Camping 4 étoiles Le Cormoran, dans une zone boisée d'une trentaine d'hectares, une ancienne base militaire allemande se cache dans la forêt d'Ars-en-Ré. Abandonnée depuis 80 ans, la zone appartient aujourd'hui au Ministère de la Défense. Le site est officiellement interdit au public, mais des promeneurs osent s'y aventurer pour découvrir ce petit bout d'histoire de la Seconde Guerre mondiale...

Un site historique sans équivalent sur la côte atlantique

Pour défendre le pertuis d'Antioche et protéger le port de La Rochelle et la base sous-marine de La Pallice, l'armée allemande fait ériger sur l'île de Ré un vaste réseau de blockhaus et bunkers sur les plages, les falaises et l'arrière-dune, dont deux puissantes batteries d'artillerie à Ars-en-Ré. Construits entre 1942 et 1944, ces deux ouvrages dépendaient de l'armée de terre (Heer) pour la batterie Kora et de la marine (Kriegsmarine) pour la batterie Karola. Connu pour son imposante tour d'observation, le site est l'un des plus importants ouvrages défensifs de la façade atlantique au sud de la Loire, de la Vendée à Bordeaux.

Une puissance de feu considérable

À l'origine équipée d'un gigantesque télémètre et protégée par une calotte en acier blindé, l'impressionnante tour de béton dite « Tour Karola » s'élève sur six niveaux et 23 m de haut, dont 7 m en souterrain. Elle assurait le commandement de la batterie Karola, armée de deux tourelles de canons de 203 mm provenant de l'ex-croiseur lourd Seydlitz ; et de la batterie Kora, dotée de quatre canons de 200 mm d'une portée de 37 kilomètres, pouvant tirer dans toutes les directions. Une autre batterie côtière, du nom de Kathe, occupée par la Marine, assurait la défense antiaérienne. En outre, un radar (de type Fumo) permettait de localiser des cibles navales à 60 km à la ronde, avec une extrême précision. Abandonnés par les Allemands le 8 mai 1945, date de la capitulation du Reich, les canons d'Ars-en-Ré ne tirèrent qu'une seule fois, en août 1944, mais ne seront jamais attaqués ni bombardés. Le site est classé Monument historique depuis 2004.

Une cité perdue dans la forêt

Cachée dans la forêt d'Ars-en-Ré, la base militaire de Kora-Karola vit et fonctionne comme un village, avec de nombreux bâtiments en bois ou en béton pour y loger jusqu'à quatre cents soldats, mais aussi des cuisines, une infirmerie, une aumônerie, une écurie, un service postal, des garages, et même un théâtre pour des soirées spectacles. L'état de ces installations s'est détérioré au fil des années, mais de nombreuses traces sont encore visibles au sol.

Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

En ce moment sur le Blog

L'Écomusée du Marais Salant de Loix : sur la route de l'or blanc à l'île de Ré

Marais Salant de Loix

Cette saison, l'Écomusée du marais salant de Loix s'offre une seconde jeunesse. L'occasion de vous en dire plus sur ce petit musée... qui ne manque pas de sel !

> Lire l'article

À l'assaut du Fort de La Prée, le plus vieux fort militaire de l'île de Ré

À l'assaut du Fort de La Prée

Situé sur la route de Rivedoux, le Fort de la Prée est le plus vieux fort militaire de l'île de Ré. Construit au début du XVIIe siècle, le fort est remanié par Vauban, occupé par les Allemands au cours de la Seconde Guerre, puis devient un lieu d'accueil pour les colonies de vacances.

> Lire l'article

Balade en forêt à l'île de Ré

Balade en forêt à l'île de Ré

L'île de Ré compte plus de 500 hectares de forêt, propices à la randonnée, aux balades et autres activités de pleine nature. Allez hop, on vous emmène vous promener dans les bois, pendant que le loup n'y est pas !

> Lire l'article
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation