Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

La Maison du Fier d'Ars

Située à l'entrée de la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, à 10 minutes de notre camping à l'île de Ré, la Maison du Fier est un petit musée consacré au patrimoine naturel local. Une visite incontournable qui nous rappelle combien la nature est belle et pleine de vie.

L'exposition "Ré, île nature

Jouxtant la Réserve Naturel de Lilleau des Niges, à l'extrémité Nord de l'île de Ré, la Maison du Fier d'Ars abrite un espace muséographique dédié au patrimoine naturel de l'île de Ré.

Le musée est installé dans un ancien hangar à sel à l'entrée du vieux port des Portes-en-Ré, d'où partaient les bateaux chargés d'or blanc destinés à ravitailler les trois quarts du royaume de France au Moyen Âge. Aujourd'hui propriété du Conservatoire du Littoral, la Maison du Fier d'Ars accueille des expositions permanentes et temporaires sur le monde du littoral et de la forêt, la faune, la flore et les paysages de l'île de Ré.

À travers l'exposition " Ré, île nature ", le visiteur découvrira la biodiversité insulaire, de la forêt à la plage. Pour rendre la visite plus vivante pour leurs enfants, la Maison du Fier d'Ars propose des jeux à découvrir en famille, ainsi qu'un parcours ludique et pédagogique jalonné de bornes interactives sur la faune et la flore, l'observation des oiseaux, le village, les marais, l'estran, la dune et la forêt.

Une expérience à prolonger sur le terrain

Après votre visite de l'espace muséographique, poursuivez l'expérience sur le terrain, au coeur de la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. Créée en 1980 et gérée par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), la réserve s'étend sur 120 hectares de vasières, de prés salés, d'anciennes salines, de zones boisées et dunaires favorables à la nidification et l'hivernage des oiseaux. Elle accueille chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs ou sédentaires : Avocette élégante, Échasse blanche, Chevalier gambette, Gorgebleue à miroir, Sterne pierregarin, sans oublier le Tadorne de Belon, oiseau-emblème de la réserve.

Toute l'année, la Maison du Fier d'Ars propose des visites libres autoguidées. Un sentier d'interprétation jalonné de points d'observation et de bornes d'information offre aux amoureux de la nature l'occasion d'observer et d'étudier les animaux et les plantes qui peuplent la réserve et les marais du Fier d'Ars.
L'immersion est encore plus complète lorsque les visiteurs sont accompagnés d'un guide naturaliste passionné. En saison, les animateurs de la LPO organisent de nombreuses sorties nature et des animations pédagogiques sur des thèmes variés pour tous publics.

Infos pratiques :

- Adresse : Route du Vieux Port, 17880 Les Portes-en-Ré (à 8 km de notre camping Le Cormoran)
- La Maison du Fier d'Ars est desservie par une piste cyclable qui longe les marais,
- Téléphone : 05 46 29 50 74
- À ne pas manquer : la Fête de l'Oiseau, animation phare de l'été qui se déroule au mois d'août.
- Plus d'infos : www.maisondufier.fr

Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

En ce moment sur le Blog

L'Écomusée du Marais Salant de Loix : sur la route de l'or blanc à l'île de Ré

Marais Salant de Loix

Cette saison, l'Écomusée du marais salant de Loix s'offre une seconde jeunesse. L'occasion de vous en dire plus sur ce petit musée... qui ne manque pas de sel !

> Lire l'article

À l'assaut du Fort de La Prée, le plus vieux fort militaire de l'île de Ré

À l'assaut du Fort de La Prée

Situé sur la route de Rivedoux, le Fort de la Prée est le plus vieux fort militaire de l'île de Ré. Construit au début du XVIIe siècle, le fort est remanié par Vauban, occupé par les Allemands au cours de la Seconde Guerre, puis devient un lieu d'accueil pour les colonies de vacances.

> Lire l'article

Balade en forêt à l'île de Ré

Balade en forêt à l'île de Ré

L'île de Ré compte plus de 500 hectares de forêt, propices à la randonnée, aux balades et autres activités de pleine nature. Allez hop, on vous emmène vous promener dans les bois, pendant que le loup n'y est pas !

> Lire l'article
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation