Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

Le vignoble de l'île de Ré

Tapissée de champs de vignes, semée de caves vigneronnes, l'île de Ré abrite un vignoble qui gagne à être connu. De Bois-Plage à Ars-en-Ré en passant par La Couarde-sur-Mer, cap sur la route des vins qui fait le tour de l'île de Ré !

Les vins de l'île de Ré à déguster

En Charente-Maritime, l'île de Ré produit des vins de pays rouges, rosés, blancs, ainsi que quelques pétillants. Le vignoble rétais est constitué de huit cépages différents : cabernet franc, sauvignon et tannât pour les rouges ; ugni-blanc, colombard, chardonnay, sauvignon pour les blancs. Votre séjour en camping à l'île de Ré sera l'occasion de déguster d'excellents vins de pays comme le "Soif d'Évasion" ou le "Rosé des Dunes", dont la réputation n'est plus à faire.

Entre ciel, mer et vignes, l'île de Ré, c'est aussi le terroir du Pineau des Charentes et des cognacs. Ces derniers sont obtenus par distillation du vin blanc, puis vieillis en fût de chêne. Il vous faudra aussi goûter au fameux Pineau Ilrhéa, apéritif traditionnel fabriqué par mutage de moûts de raisin non fermenté et d'eau-de-vie de Cognac. Avec modération bien sûr !

Des balades à pied à vélo pour découvrir le vignoble

Des nombreux sentiers pédestres et pistes cyclables permettent d'explorer de jolis coins de nature où la vigne est florissante. Visitez le vignoble, faites une pause dans les caves, partagez les secrets des vignerons, puis dégustez !

  • Sur la route qui mène de Sainte-Marie au Bois-Plage, une halte à la cave coopérative des Vignerons de l'île de Ré s'impose. Une visite du cellier vous permettra de visiter les chais à barrique et la distillerie avant de tremper vos lèvres lors d'une dégustation.
  • Entre Saint-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage, l'ancien domaine des seigneurs du Défend offre une jolie balade entre les carrés de vignes et l'océan, jusqu'au phare de Chauveau, l'unique phare en mer de Charente-Maritime.
  • Au départ de La Couarde-sur-Mer, suivez la piste cyclable qui serpente au milieu des vignes jusqu'au Bois-Plage. Au lieu-dit "Le Fond des Airs", le Chai du Domaine Pelletier s'ouvre aux visites et bien sûr aux dégustations.
  • Entre Saint-Martin-de-Ré et La-Couarde-sur-Mer, au coeur de l'île, faites une halte au Domaine Arica ET participez à un atelier d'initiation à l'oenologie.
  • Célèbre pour son clocher, Ars-en-Ré l'est aussi pour ses plages sauvages, ses marais salants et ses champs de vignes. Au coeur du village, les deux bars à vins "Le 20" et "Le V" vous accueillent pour vous faire déguster les vins locaux.

Le fruit d'une longue histoire

L'histoire de la viticulture à l'île de Ré remonte à la fin du IIIe siècle, lorsque l'empereur romain Probus octroie à tous les Gaulois le privilège de cultiver la vigne et de produire du vin.

Vers 850, la vigne est complètement abandonnée lorsque les Vikings arrivent sur l'île de Ré, entraînant l'exode de la quasi-totalité de la population rétaise.
L'activité reprend de plus belle au XIIe siècle avec l'arrivée des moines cisterciens de l'Abbaye des Châteliers à la Flotte. La viticulture devient alors l'activité agricole principale de l'île. En 1880, les champs de vignes occupent près de 60 % du territoire !

Au début du XXe siècle, le mildiou et l'oïdium font des ravages dans le vignoble. La guerre puis la crise économique donnent un coup d'arrêt définitif à l'activité. En 1950, une coopérative voit le jour, renouant avec le passé viticole de l'île.

Aujourd'hui, l'île de Ré compte une soixantaine de vignerons qui exploite près de 650 hectares de vignes, avec une production de quelque deux millions de bouteilles.

Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

En ce moment sur le Blog

À l'assaut du Fort de La Prée, le plus vieux fort militaire de l'île de Ré

À l'assaut du Fort de La Prée

Situé sur la route de Rivedoux, le Fort de la Prée est le plus vieux fort militaire de l'île de Ré. Construit au début du XVIIe siècle, le fort est remanié par Vauban, occupé par les Allemands au cours de la Seconde Guerre, puis devient un lieu d'accueil pour les colonies de vacances.

> Lire l'article

Balade en forêt à l'île de Ré

Balade en forêt à l'île de Ré

L'île de Ré compte plus de 500 hectares de forêt, propices à la randonnée, aux balades et autres activités de pleine nature. Allez hop, on vous emmène vous promener dans les bois, pendant que le loup n'y est pas !

> Lire l'article

Où observer les oiseaux à l'île de Ré ?

Observer les oiseaux à l'île de Ré

Située sur un important couloir de migration, l'île de Ré voit affluer des milliers d'oiseaux venant du Nord de l'Europe, d'Afrique ou d'Amérique du Nord. Près de 343 espèces d'oiseaux sont observées à l'année. Voici les meilleurs spots pour observer les oiseaux lors de votre séjour à l'île de Ré !

> Lire l'article
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation