Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré et la Citadelle Vauban

Classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle et les fortifications de Saint-Martin-de-Ré font partie des visites incontournables de votre séjour en camping à l'île de Ré .

Un peu d'histoire

Conçue par Vauban, la citadelle de Saint-Martin-de-Ré fut édifiée en 1690, sous le règne de Louis XIV, afin de protéger l'île de Ré, mais aussi le port La Rochelle et l'arsenal de Rochefort des invasions anglaises. Une première place forte existait déjà en 1625. Vauban va réutiliser l'assiette de la première forteresse pour construire une citadelle associée à une enceinte urbaine.

De 1873 à 1938, la citadelle devient un lieu de transit pour les condamnés en partance pour les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Le pénitencier de Saint-Martin-de-Ré a accueilli de nombreux prisonniers célèbres. Parmi eux, le capitaine Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec ou encore Henri Charrière, plus connu sous le nom de "Papillon". Une partie de la citadelle abrite encore aujourd'hui un établissement pénitentiaire de 400 détenus.

Visite guidée de la citadelle Vauban

Protégé par 14 km de remparts, ce carré parfait de 280 mètres de côté est renforcé à chaque angle par un bastion à orillon, muni de poternes et de demi-lunes permettant de croiser les feux et les tirs. Le plan en étoile est caractéristique de la fortification bastionnée classique. Chaque élément de défense protège son voisin et permet d'éliminer les angles morts des tirs d'attaque.

On pénètre dans la citadelle par une porte d'entrée monumentale surmontée d'un fronton à l'effigie du Roi soleil, commanditaire des fortifications. La visite de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré permet de découvrir l'ancienne caserne, l'arsenal, la chapelle, les magasins à poudre, les souterrains des bastions, le pavillon réservé au logement des officiers, ainsi que le petit port fortifié. Véritable ville dans la ville, la forteresse pouvait abriter une garnison de 1 200 hommes.

Visite guidée de juin à septembre et pendant les vacances scolaires. Départ depuis la Porte des Campani de Saint-Martin de Ré. Durée : 1 h 15, Tarif : 7 € par personne - 3 € pour les enfants de 5 à 12 ans, gratuit moins de 5 ans.

Avant ou après la visite de la citadelle : venez à la rencontre des "ânes en culotte" dans le parc de la Barbette, au pied des fortifications. Les enfants seront heureux comme tout de faire une balade à dos d'âne du Poitou le long des remparts.

Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

En ce moment sur le Blog

L'Écomusée du Marais Salant de Loix : sur la route de l'or blanc à l'île de Ré

Marais Salant de Loix

Cette saison, l'Écomusée du marais salant de Loix s'offre une seconde jeunesse. L'occasion de vous en dire plus sur ce petit musée... qui ne manque pas de sel !

> Lire l'article

À l'assaut du Fort de La Prée, le plus vieux fort militaire de l'île de Ré

À l'assaut du Fort de La Prée

Situé sur la route de Rivedoux, le Fort de la Prée est le plus vieux fort militaire de l'île de Ré. Construit au début du XVIIe siècle, le fort est remanié par Vauban, occupé par les Allemands au cours de la Seconde Guerre, puis devient un lieu d'accueil pour les colonies de vacances.

> Lire l'article

Balade en forêt à l'île de Ré

Balade en forêt à l'île de Ré

L'île de Ré compte plus de 500 hectares de forêt, propices à la randonnée, aux balades et autres activités de pleine nature. Allez hop, on vous emmène vous promener dans les bois, pendant que le loup n'y est pas !

> Lire l'article
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation