Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Ouverture du camping du 08 juin au 04 octobre 2020

Confinés, mais pas affamés : des recettes de gâteaux aux saveurs de l'île de Ré

Coincé à la maison depuis des semaines, vous avez épuisé toutes vos recettes de cookies et de gâteaux au chocolat ? Voici quelques idées de recettes typiques de l'île de Ré, simples et délicieuses à la fois, faciles à faire avec les enfants.

Confinés, mais pas affamés

Des sablés rétais au caramel au beurre salé

Voici comment réaliser une savoureuse recette caramel au beurre ! Des sablés croquants et fondants, tout simplement irrésistibles, qui vous rappelleront les vacances à l'île de Ré !

Ingrédients (pour 25 biscuits)

  • 500 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre cristallisé
  • 1 oeuf entier
  • 2 g de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pot de crème de caramel au beurre salé (de l'île de Ré, c'est meilleur ;)

Préparation

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre, l'eau et le sel, ajouter l'oeuf, puis laisser refroidir pendant 20 minutes. Dans une jatte, mélanger la farine et la levure. Ajouter le beurre ramolli et travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Diviser la pâte en deux portions égales puis couvrir de film étirable. Laisser reposer la pâte pendant au moins 2 heures au réfrigérateur. Fariner la pâte et l'étaler au rouleau sur 3 mm d'épaisseur. Découper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Disposer les sablés sur une feuille de papier sulfurisé. Placer au frais. Recommencer l'opération avec la deuxième pâte.

Enfourner les sablés à mi-hauteur à 180 °C (thermostat 6) pendant environ 15 minutes, puis laisser refroidir. Ensuite, étaler le caramel au beurre salé sur la moitié des biscuits et refermer avec les biscuits restants en pressant légèrement. Voilà, vos sablés au caramel beurre salé sont prêts !

Un gâteau des marais de l'île de Ré

Le gâteau des marais est un gâteau traditionnel, un brin rustique, facile à réaliser soi-même avec ce qu'il reste dans les placards. Une recette qui égayera le petit déjeuner ou le goûter des enfants (mais pas que !).

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 140 gr de beurre
  • 180 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel

Préparation

Dans un saladier, faire fondre le beurre, ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Incorporez les jaunes au mélange beurre + sucre. Ajouter progressivement la farine et la levure chimique et mélanger délicatement la pâte. Monter dans un autre bol les blancs d'oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis incorporer doucement à la préparation jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Verser l'ensemble dans un moule à manqué beurré et tapissé de papier cuisson. Saupoudrer de sucre glace ou de sucre cristal, puis enfourner pendant 30 min à 200 °C (thermostat 6). Servir tiède ou froid.

Une galette charentaise

Gâteau traditionnel de la Saintonge, en Charente-Maritime, la galette charentaise était autrefois dégustée lors de grandes occasions comme les mariages, baptêmes et communions. Aujourd'hui, cette galette au beurre moelleuse et dorée à souhait est devenue une spécialités incontournable des goûters familiaux.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé

Préparation

Dans un saladier, battre énergiquement les oeufs entiers, le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse. Ajouter doucement la farine, puis 100 g de beurre ramolli. Allumer le four à 180 °C (thermostat 6).

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et saupoudrer de sucre cristallisé. Enfourner pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Faire glisser la galette sur une grille pour la faire refroidir uniformément. Servir froid. Régalez-vous !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 30/04/2020 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Ouverture du camping du 08 juin au 04 octobre 2020
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation