Réservez vite >>05 46 29 46 04

Découverte de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges et la Maison du Fier

Située dans le Fier d'Ars, au nord de l'île de Ré, à quelques minutes du camping, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges est un lieu magique pour sentir, toucher, respirer et écouter la nature, observer les oiseaux et se ressourcer loin de l'animation des villages et des plages rétaises.

Camping sur l'Île de Ré, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges

L'île de Ré, au rythme des marais

À l'intérieur du Fier d'Ars, une grande baie ouverte sur la mer, la Réserve de Lilleau des Niges est un paradis sauvage pour des milliers d'oiseaux et les campeurs épris de nature, de calme et de sérénité. Classée depuis 1980, la Réserve naturelle couvre 220 hectares d'anciens marais salants gérés par la LPO. Le vélo est le meilleur moyen d'explorer le territoire, les marais, les dunes et la forêt. Les nombreux sentiers et pistes cyclables qui irriguent la baie et les marais permettent de se retrouver, en quelques minutes à peine, à l'écart de l'agitation du monde.

Ça piaille dans le marais

L'île de Ré est un haut lieu ornithologique en France. Plus de 340 espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires, soit près de la moitié des oiseaux d'Europe, sont recensées chaque année par la LPO. De ce fait, la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges se révèle un carrefour migratoire majeur entre l'Afrique et la Scandinavie pour des centaines de milliers d'oiseaux qui y font escale toute l'année.
Au printemps et l'été, l'avocette élégante, l'échasse blanche, sans oublier le tadorne de Belon, l'emblème de la Réserve, se laissent observer à la longue-vue. À l'automne et en hiver, le Fier d'Ars n'en est pas moins désert. Les bernaches cravants, courlis cendrés, Pluviers argentés et autres canards et bécasseaux y trouvent refuge, repos et nourriture avant de reprendre leur migration. Alors un conseil, quelque que soit la saison, n'oubliez pas les jumelles ! Sinon, vous pouvez toujours en louer à la Maison du Fier située à l'entrée de la réserve naturelle.

La ‎Maison du Fier, une fenêtre ouverte sur la nature

Avant de vous aventurer dans la réserve de Lilleau des Niges, faites un arrêt à la Maison du Fier au coeur du Fier d'Ars et des marais salants. Cet ancien hangar à sel reconverti en espace de découverte du patrimoine naturel abrite une exposition permanente permettant de mieux appréhender la faune et la flore de l'île de Ré. ‎ Tous les jours en juillet et en août, des sorties nature organisées par la LPO de l'île de Ré proposent aux petits et grands curieux de découvrir un monde animal et végétal insoupçonné. En famille, vous apprendrez à reconnaître les oiseaux et les plantes qui peuplent les marais salants et les vasières, mais aussi les coquillages et crustacés qui jonchent l'estran à marée basse.

Consultez + d'infos sur les visites guidées et le programme des animations sur le site de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges

Photo : © Totogiviste

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 06/12/2018 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
SAISON 2019
Vous pensez déjà à vos prochaines vacances???
Le lancement des réservations 2019 est prévu courrant octobre 2018, en attendant vous pouvez d'ores et déjà nous adresser votre demande de brochure afin que nous puissions vous l'envoyer dès sa sortie fin octobre!!!
Bonne journée et à très bientôt sur l'île de Ré
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
PARTENARIAT CORMORAN THALACAP
VENEZ SEJOURNER AU CAMPING LE CORMORAN ET BENEFICIEZ D'UNE REDUCTION de 15% SUR TOUS LES SOINS PROPOSES PAR LA THALASSO D'ARS EN RE
Vous souhaitez profiter d'une cure de thalasso ou simplement de quelques soins, tout en gardant le bénéfice d'un séjour au grand air et sans contrainte... optez pour un séjour en hotellerie de plein air chez nous au camping Le Cormoran, avec tout le confort que nous pouvons vous apporter grâce à nos hébergements et infrastructures de loisir de qualité.

Située à 1km du camping, donc très facile d'accès à vélo, à pied, et même en navette gratuite durant l'été, la thalasso d'Ars en Ré, THALACAP, offre une réduction de 15% sur l'ensemble de ses soins et cures à toutes les personnes séjournant sur notre camping... alors c'est le moment de penser à vous et de vous faire chouchouter!!!

Et à votre retour sur notre camping vous pourrez prolonger la détente en profitant de l'espace aquatique avec rivière massante, banquettes de relaxation, cols de cygne et bain à remous ou encore de notre nouvel "espace séREnité" avec sauna et hammam (espace qui, comme l'intégralité de nos infrastructures de loisir, est accessible sans supplément de tarif)
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation