Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

L'île de Ré à Vélo : nos conseils pour pédaler tranquille

Avec près de 140 km de pistes cyclables, l'île de Ré est le royaume de la petite reine ! Les amateurs de vacances à vélo ne seront pas déçus. Mais avant de partir de bon matin, sur les chemins à bicyclette, voici quelques conseils pour pédaler dans la joie et la bonne humeur !

L'île de Ré à Vélo

Le vélo super star des vacances sur l'île de Ré !

Le vélo est à l'île de Ré ce que les gondoles sont à Venise : le moyen de transport préféré des vacanciers pour se rendre d'un village à l'autre en quelques coups de pédales, aller au marché, à la plage, accéder aux sites touristiques sans se soucier de trouver une place de parking. Du nord au sud, d'est en ouest, le réseau cyclable a quasiment doublé en l'espace de quelques années, passant de 70 km à 140 km actuellement, avec des itinéraires adaptés à tous, de la petite balade en famille à la grande virée à vélo pour faire le tour de l'île de Ré.

Les règles indispensables de sécurité

Avant de partir à vélo, il est important de respecter les règles de sécurité. Petit rappel de quelques consignes essentielles avant de monter en selle :

  • Vérifier son matériel : vélo en bon état, pneus gonflés, freins efficaces, éclairage actif, etc.
  • S'équiper d'un casque, indispensable pour les adultes et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Porter des vêtements clairs, et mieux, un gilet jaune rétroréfléchissant. De jour comme de nuit, il est important d'être vu !
  • Respecter le Code de la route et les règles de circulation (priorités, stops, feux de signalisation, rouler à droite…) qui, rappelons-le, s'appliquent aussi aux cyclistes.
  • Rester hydraté : prévoir assez d'eau pour toute la famille (gourde d'eau, mais aussi un petit encas pour reprendre des forces).
  • Attention aux insolations en été : chapeau à larges bords, lunettes de soleil et crème solaire sont de mises. Si possible, évitez les sorties durant les heures les plus chaudes, entre 11 h et 16 h.

Préparer son itinéraire : le b-a-ba du cyclorandonneur

Pour vous mettre en jambes, ne choisissez pas un circuit trop long ou difficile. Ne surestimez pas vos forces et pensez au retour ! Une carte des pistes cyclables est à votre disposition dans les bureaux d'information touristique de l'île. L'Office de Tourisme de l'île de Ré propose également un guide détaillé qui répertorie tous les circuits et itinéraires cyclables (vendu 3 €).

Sinon, vous pouvez télécharger l'appli smartphone Bikeway (payant), une application participative qui répertorie toutes les pistes cyclables de l'île de Ré et les itinéraires les mieux adaptés aux vélos.

À télécharger : la carte de pistes cyclables de l'île de Ré (pdf)

Et si jamais vous avez un petit coup de pompe en cours de route, vous pouvez monter à bord des navettes " Vélo Mouettes " avec votre deux-roues. Durant l'été, ces navettes relient les 4 points infos cyclistes de l'île :

  • Sablanceaux - Rivedoux-Plage
  • Gros Jonc - Le Bois-Plage-en-Ré
  • Le Martray - Ars-en-Ré
  • La Maison du Fier - Les Portes-en-Ré

Choisir son vélo, emmener son vélo ou louer sur place ?

Vélo de course ou VTT ? La meilleure alternative est le VTC, le vélo tout chemin, pour être à l'aise partout sur l'île de Ré. Pour les moins sportifs, le vélo électrique est idéal pour se remettre au sport sans (trop) souffrir. En revanche, il est plus lourd, ce qui le rend moins maniable qu'un vélo classique.

Pour la balade avec de jeunes enfants, les familles pourront opter pour une petite remorque accrochée à l'arrière du vélo, bien plus amusant et confortable que le siège bébé. Pour les enfants plus grands, mais qui ne peuvent pas encore parcourir de longues distances, le vélo suiveur est une excellente solution intermédiaire (âge recommandé : de 4 à 8 ans).

Vous ne disposez pas de vos propres vélos ? Pas de problème ! Les boutiques de location de vélos sont légion, sur l'île de Ré. Et si vous séjournez dans notre Camping Le Cormoran, un loueur de cycles vous livre le vélo de vos rêves directement sur place ! En savoir plus sur la location de vélos sur l'île de Ré.

photo © Alison BOISSARD / CMT

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 13/11/2020 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation