Protocole sanitaire
fermer
Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

La plage de la Conche des Baleines : la plus belle plage de l'île de Ré ?

Située à Saint-Clément-des-Baleines, au bout du bout de l'île de Ré, la plage de la Conche des Baleines figure parmi les plus belles plages de l'île de Ré. Un succès ne tient pas du hasard, comme nous allons le voir dans cet article.

La plage de la Conche des Baleines

Une plage immense et du sable fin à perte de vue

Le premier atout de la plage de la Conche des Baleines est sa taille XXL. Elle s'étire en effet sur près de 4 km, depuis le phare des Baleines jusqu'au village des Portes en Ré, où commence la plage du Petit Bec. L'étendue de la plage permet à chacun de trouver sa place et de ne pas être agglutiné les uns contre les autres.

Une plage familiale surveillée l'été

La plage est très propre, sans algues vertes. Son sable fin et très doux et sa baignade en pente douce font le bonheur des familles ! En juillet et août, la plage est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs. Attention cependant avec de jeunes enfants, car les vagues sont parfois un peu hautes. Pour barboter avec les plus petits, il faudra leur tenir la main.

Si on peut regretter que la plage ne dispose pas de club de plage pour divertir les enfants, ces derniers y trouvent toujours leur compte ! La plage est suffisamment grande pour que votre marmaille puisse s'amuser sans crainte de gêner les voisins. Les petits pourront ramasser des coquillages, construire de grands châteaux de sable pendant que les grands jouent au foot ou aux raquettes sur la plage entre deux baignades. Et après la plage, une petite pause s'impose au pied du phare des Baleines. L'occasion de s'offrir une glace, une gaufre, une crêpe ou des chichis pour terminer la journée en beauté et en gourmandise !

À noter que la zone autour du phare n'est pas adaptée à la baignade, en raison de la présence de nombreux rochers. En revanche, cela fait bien l'affaire des pêcheurs à pied !

Un cadre paradisiaque, sauvage et préservé

Bordée par la forêt du Lizay, la plage de la Conche des Baleines a conservé son caractère sauvage et authentique, à mille lieues des plages bétonnées. Les baigneurs profitent d'une vue magnifique sur le phare des Baleines et du repère phare des Baleineaux dans l'immensité de l'océan. Certains jours d'été, les reflets turquoise de l'eau rappellent les plages du Pacifique.

En bordure de plage, on trouve de belles dunes et la forêt du Lizay, lieu idéal pour un pique-nique. C'est ici aussi qu'il faudra vous poser pour admirer l'un des plus beaux couchers de soleil sur l'île de Ré et en prendre plein les mirettes ! Quand l'été s'en est allé, la plage est désertée de ses touristes. Les balades sur le sable endormi offrent un nouveau regard sur la plage, avec l'impression d'être seul au monde !

Une plage facilement accessible

Une plage sauvage, mais facilement accessible ! Pour s'y rendre, il faut suivre la route des Portes-en-Ré - la D735. Sur place, un parking est situé à environ 200 mètres de la plage. Les places sont vite prises d'assaut, nous vous conseillons donc de venir à vélo. La plage est bien desservie par les pistes cyclables. Depuis le camping Le Cormoran, comptez 15 minutes à bicyclette (4 km à vol d'oiseau d'Ars-en-Ré).

Un flot d'activités pour mouiller le maillot et se dépenser sur l'eau

La plage de la Conche des Baleines s'accorde autant aux envies de farniente que de détente active. Les sportifs y pratiquent un large éventail d'activités nautiques : kitesurf, planche à voile, surf, bodyboard, paddle, etc. Les amateurs de voile légère s'en donnent aussi à coeur joie. Catamarans et optimists sont de sortie, de la Conche des Baleines jusqu'au fier d'Ars et le banc du Bûcheron. À marée basse, quand la mer se retire, la plage devient le terrain de jeu des adeptes de char à voile et le platier rocheux attire tous les amateurs de pêche à pied.

Le saviez-vous ?

La plage de la Conche des Baleines a servi de décor pour le tournage du film "Le Jour le plus long", de Darryk F. Zanuck, avec Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum. Quant à son nom, elle le doit aux nombreux échouages de cétacés observés sur la côte jusqu'au début du XXe siècle.

Infos pratiques

  • Accès : Route des Portes-en-Ré, 17590 Saint-Clément-des-Baleines, à 4 km du camping (15 min à vélo)
  • La plage surveillée en juillet et août (la partie de la plage située au "Pas de Zanuck").
  • La plage certifiée "Qualité eaux de baignade".
  • Les chiens sont acceptés, tenus en laisse de 19 h à 9 h du 15 juin au 15 septembre, en journée le reste de l'année.

À lire aussi : les plages pour les familles à l'île de Ré

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 27/04/2021 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation