Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

La pomme de terre primeur de l'île de Ré : la star de vos repas d'été

L'île de Ré regorge de spécialités culinaires et de produits de terroir d'exception. La pomme de terre primeur en fait partie. Récoltée dès le mois d'avril, on s'en régale du printemps à l'été ! Depuis 20 ans, elle bénéficie même d'une AOP, la première décernée à une pomme de terre.

La pomme de terre primeur de l'île de Ré

Mais pourquoi est-elle si appréciée ?

La pomme de terre primeur AOP des producteurs de l'île de Ré, c'est un peu la Rolls-Roy des patates. On la reconnaît à sa petite taille, sa chair jaune ferme et délicate. On l'apprécie pour son goût rare et délicat. On en redemande pour sa teneur en glucides, minéraux et vitamines.
Derrière les fourneaux, elle se cuisine de mille et une façons, cuite à l'eau ou à la vapeur, mijotée, rissolée, sautée, rôtie au four ou encore grillée au barbecue. Elle se prête à toutes les recettes et accompagne à merveille vos plats de poisson et de viande (volailles et viandes blanches en particulier) et donne plus de rondeur à vos salades composées. Avec une noix de beurre, une petite pincée de fleur de sel de l'île de Ré et un bouquet de cerfeuil, c'est un vrai régal. Profitez-en vite, car la saison des pommes de terre primeur est très courte : d'avril à fin juillet seulement !

Alcmaria, Charlotte ou Léontine, elles jouent toutes la carte de la fraîcheur !

Alcmaria, Charlotte, Léontine, en voilà des pommes de terre avec du caractère ! Des sols calcaires, une terre sablonneuse, un climat océanique doux et tempéré… il n'en fallait pas plus pour enraciner la pomme de terre sur l'île de Ré et lui donner une saveur inimitable. Certains y décèlent un léger goût de mer et de noisettes, d'autres des notes de fruits secs, de pain chaud, d'artichaut et de petits pois !
L'Alcmaria est exclusivement cultivée sur l'île de Ré et nulle part ailleurs. Elle se distingue par sa chair fondante. Vous la trouverez dès le mois d'avril sur tous les marchés de l'île de Ré et de La Rochelle. Pour la Charlotte, il faut patienter jusqu'à mi-mai. Quant à la Léontine, la petite dernière (nouvelle variété qui a fait son apparition en 2018 pour fêter les 20 ans de l'AOP île de Ré), on la reconnaît à sa jolie forme allongée. Elle offre en outre l'avantage de se conserver un peu plus longtemps que ses grandes soeurs.

Avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure...

Pour être commercialisée en tant que "Primeur", la pomme de terre rétaise doit être récoltée avant d'arriver à maturité complète, soit environ 90 jours après plantation. Les sucres n'ont pas encore eu le temps de se transformer en amidon, ce qui la rend si désirable et d'autant plus savoureuse.
Aussi, l'appellation "pomme de terre primeur" est autorisée du début de la récolte jusqu'au 31 juillet, après quoi elle devient tout simplement une pomme de terre dite "de conservation.

Le saviez-vous ?

  • On reconnaît la pomme de terre primeur à sa peau claire et très fine qui se détache très facilement sans épluchage. Mais les puristes vous diront que l'on doit impérativement la déguster avec la peau.
  • Les pommes de terre primeurs sont très fragiles et se conservent peu de temps : moins d'une semaine. Il est donc préférable d'en acheter en petites quantités et de les consommer rapidement.
  • Pour conserver leurs qualités gustatives, les précieux tubercules doivent être conservés à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Évitez néanmoins le bac à légumes du réfrigérateur qui aurait tendance à altérer ses propriétés gustatives et nutritionnelles et rendre leur texture granuleuse après la cuisson.
  • La pomme de terre ne fait pas grossir ! Faiblement calorique, elle contient beaucoup d'eau, très peu de lipides (0,3%) et moins de 80 kcal pour 100 grammes. Vous pouvez donc en manger tout l'été sans culpabiliser !

Vous cherchez des idées de recettes ? N'hésitez pas à consulter le site de la Coopérative de l'île de Ré.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 11/04/2019 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation