Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

Moules, coques, palourdes... les meilleurs coins pour la pêche à pied à l'île de Ré

La pêche à pied, c'est comme les champignons : il faut connaître les bons coins ! Mais alors, où sont les meilleurs endroits pour pratiquer la pêche à pied à l'île de Ré ? On vous dévoile nos spots préférés et quelques conseils pour cuisiner vos coquillages au retour de pêche.

Les meilleurs coins pour la pêche à pied à l'île de Ré

Les palourdes

Au hit-parade des coquillages les plus recherchés des gourmets, on retrouve les palourdes, petits bivalves fouisseurs qui se cachent dans le sable. Astuce : il faut scruter les trous en forme de "8" sur l'estran. On peut les cuisiner "à la marinière" (au vin blanc), sur des pâtes à l'italienne, à la plancha ou les faire gratiner au four.

Où aller : le Fier d'Ars, grande baie de 800 hectares à l'ouest de l'île de Ré, et le Pas du Martray (commune d'Ars-en-Ré).

Les moules

Très populaire à l'île de Ré, la pêche aux moules fait également de nombreux adeptes à chaque grande marée. C'est l'un des coquillages les plus fréquemment ramassés sur le littoral. Servies en éclade (plat typiquement charentais) ou cuites à l'étouffée avec des oignons, du persil et du vin blanc, c'est un vrai régal !

Où aller : les passionnés se retrouvent sur les rochers de la Pointe de Chauveau, près de Rivedoux-Plage.

Les coques

Les coques figurent également parmi les prises les plus convoitées du pêcheur à pied. Comme pour la palourde, on utilise une griffe ou un râteau pour gratter le sable à faible profondeur et sortir le coquillage. Recettes : salade de coques aux pommes de terre et échalotes, poêlées en persillade ou simplement cuites au vin blanc, avec des oignons et du persil.

Où aller : la plage de Trousse Chemise (Les Portes-en-Ré) et le banc du bûcheron (à l'entrée du Fier d'Ars), qui se découvre à marée basse. On y trouve aussi des huîtres et des couteaux.

Les bigorneaux

Ce coquillage est partout présent en abondance sur le littoral rhétais, scotché sur les rochers ou caché sous les algues brunes, au plus près de la mer. Ces petits "escargots de mer" se détachent très facilement à la main. À déguster, après cuisson, à l'apéro, en entrée ou sur une tartine de pain avec du beurre salé.

Où aller : on trouve des bigorneaux sur quasiment toutes les plages de l'île de Ré, même lors des petites marées.

Les crevettes

Armés de leur épuisette, les enfants adorent pêcher les crevettes. Les plus grosses crevettes roses sont appelées « bouquets ». On les cuira 2 minutes à l'eau salée. Une heure avant de les déguster, on les saupoudre de sel fin.

Où aller : on pêche la crevette sur toutes les plages de l'île de Ré, dans les mares d'eau peu profondes, qui se découvrent à marée basse.

Quand partir à la pêche à pied ?

Tout dépend du coefficient de marée. Plus le coefficient est élevé, plus la mer se retire loin. On parle de grande marée lorsque le coefficient est supérieur à 100. Toutefois, un coefficient de 80 suffit pour partir à la pêche.

Il faut être sur place une à deux heures avant la marée basse et repartir avant la montée des eaux. Voici le lien pour consulter les horaires des marées sur l'île de Ré.

Pensez à bien vous équiper !

Pour pêcher en toute sérénité et sécurité, il vous faut une paire de bottes, un seau ou un panier, un petit râteau, une épuisette. Les "pros" s'équipent d'une bichette, d'une griffe ou encore d'un piolet à huîtres. Pensez aussi à prendre votre téléphone portable en cas d'incident. N'oubliez pas vos lunettes, un couvre-chef (chapeau ou casquette) et votre tube de crème solaire pour vous protéger du soleil et de la réverbération en été. Il faudra aussi se munir d'une réglette pour respecter les tailles réglementaires de capture (disponible dans les offices de tourisme de l'île de Ré).

N'hésitez pas à nous poser vos questions avant de partir à la chasse aux coquillages ! Contactez Pascal au 06 68 86 05 87.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 06/05/2021 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation