Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

Nautisme & sport nautique à l'île de Ré : les règles de sécurité à respecter

L'été, les activités nautiques refont surface à l'île de Ré ! Voile, paddle, kitesurf, surf... quel que soit votre sport de prédilection, la sécurité est primordiale. Voici un petit rappel des règles à respecter pour pratiquer son activité en toute sécurité lors de son séjour au Camping 5 étoiles Le Cormoran sur l'île de Ré !


Nautisme et sport nautique à l île de Ré

Avant de se jeter à l'eau

Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions météo locales (direction et force du vent, puissances des vagues, horaires de marées, température de l'eau, etc.). Les conditions de navigation sont très changeantes. Le site de METEO MARINE offre un suivi météorologique précis, en temps réel.

N'hésitez pas non plus à renseigner auprès des Capitaineries des ports de plaisance rétais. Elles fournissent des informations très détaillées sur les conditions de navigation : courants de marée, chenaux réservés, suivi du trafic maritime, dangerosité des hauts-fonds, balisage des zones de cultures marines... Les meilleurs marins le font systématiquement ! Et n'oubliez pas de prévenir votre entourage avant de prendre le large.

Une fois sur l'eau

L'été, il y a beaucoup plus de monde sur l'eau. Les collisions entre sportifs et les accidents avec des baigneurs ne sont pas rares !

Les amateurs de sport de glisse (planche à voile, surf, bodyboard, kitesurf, char à voile...) devront respecter les zones dédiées, matérialisées par des panneaux en forme de pictogrammes. Les zones réservées à la baignade sont signalées par de grosses bouées jaunes et rondes à 300 m de la plage.

Sur l'eau comme sur la route, il existe des règles de priorité qui garantissent la sécurité de tous. En règle générale, la priorité revient à celui qui se trouve à droite. Dans tous les cas, savoir-vivre et courtoisie sont les maîtres mots !

Côté équipement, les sportifs qui s'éloignent de la côte veilleront à se munir d'un téléphone portable chargé dans une poche étanche (le numéro d'urgence est le 196). Avant de partir, vérifiez toujours le bon état de votre matériel avant chaque utilisation. Le gilet de sauvetage fait également partie de l'équipement de base pour la pratique de certaines activités nautiques (voile légère, kitesurf, SUP, ski nautique...). Si le port du gilet n'est obligatoire, privilégiez une tenue aux couleurs vives, qui offre une meilleure visibilité sur l'eau. Si vous pratiquez un sport de glisse comme le surf, bodyboard, SUP foil ou paddle surf, attachez toujours votre cordon de sécurité (leash).

L'été, l'eau est à température idéale, avec une moyenne de 20 degrés sur l'île de Ré. Les conditions sont agréables et une combinaison néoprène légère suffit pour le windsurf, le surf, le wakeboard ou le longe côte. Cependant, prenez garde au soleil, même par temps nuageux. Sur l'eau, la réverbération augmente l'intensité des rayons. La crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil sont donc de rigueur.

À lire : " Quelle activité nautique choisir quand on est débutant ? "

Avis aux navigateurs et plaisanciers

Avant une sortie en mer, vérifiez la météo et les horaires de marée. Informez vos proches de votre parcours et de l'heure estimée de votre arrivée. Prévenez-les de votre retour au port ou de vos changements de projets.

La première règle de sécurité en mer est le port du gilet de sauvetage (ou d'aide à la flottabilité), surtout pour les enfants qui ne savent pas très bien nager. Autre élément essentiel pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la mer : une VHF marine en état de marche et connectée. Ce système de télécommunication permet de contacter la capitainerie et les services de secours, d'émettre ou de recevoir des Avis Urgents aux Navigateurs (canal 16).

Il faudra également étudier avec attention la carte marine de votre zone de navigation. Aussi, ne vous aventurez pas dans les passes si vous ne les connaissez pas. Soyez très vigilants aux " mers croisées ", particulièrement difficiles à négocier et fréquentes à l'île de Ré. Bon vent et bonne navigation à tous !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 12/08/2020 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation