fermer
Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021

Où observer les oiseaux à l'île de Ré ?

Située sur un important couloir de migration, l'île de Ré voit affluer des milliers d'oiseaux venant du Nord de l'Europe, d'Afrique ou d'Amérique du Nord. Près de 343 espèces d'oiseaux sont observées à l'année. Voici les meilleurs spots pour observer les oiseaux pendant vos vacances en camping à l'île de Ré !

Observer les oiseaux à l'île de Ré

La Réserve naturelle de Lilleau des Niges (Les Portes en Ré)

Gérée par la LPO (la Ligue de Protection des Oiseaux), la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges est située au coeur du Fier d'Ars, au nord de l'île de Ré. Elle accueille toute l'année des milliers d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Au printemps et en été, les marais accueillent de grandes populations de Tadornes de Belon, Échasses blanches, Avocettes élégantes, Sternes pierregarin, Aigrettes garzettes, Gorgebleues à miroir. En automne et en hiver, près de 50 000 barnaches cravants, canards colverts et petits échassiers de rivage sont présents dans la Réserve et dans la baie du Fier d'Ars.

Aux abords de la réserve, des sentiers sont en accès libre toute l'année. Des bornes d'interprétation permettent d'en apprendre davantage sur les différents oiseaux qui fréquentent les marais salants et les vasières.

- Renseignement : la Maison du Fier d'Ars, route du Vieux Port, 17880 Les Portes-en-Ré

Le Martray (Fier d'Ars)

Entre Ars-en-Ré et la Couarde-sur-Mer, cette baie de 800 hectares composée de vasières, de marais et de prés-salés forme une grande réserve de chasse maritime gérée par le Conservatoire du littoral. Une piste cyclable longe la route en direction du sud. On y croise de nombreux échassiers tels que le Héron cendré, l'Aigrette garzette et l'Échasse blanche, ainsi que des limicoles côtiers " quasi menacés " comme l'Huîtrier pie, la Barge rousse ou le Bécasseau maubèche. Au départ du village de La Couarde-sur-Mer, une randonnée en boucle permet de traverser dans les marais salants de Loix-en-Ré en passant par le Martray, point le plus étroit de l'île de Ré.

- Au nord-Est de l'île de ré, route d'Ars-en-Ré, 17670 La Couarde-Sur-Mer

La pointe de la Lasse (Loix)

Située sur la commune de Loix en Ré, face à la plage de la Patache, la pointe de la Lasse un paradis pour les oiseaux. Le site offre le gîte et le couvert à une multitude d'espèces : oiseaux marins, passereaux et limicoles (bécasseaux sanderling, Tournepierres à collier, Barges à queue noire Islandaise, Pluviers argentés, Courlis cendré...). Dans les vasières et les estrans rocheux, ils se régalent d'une nourriture abondante et calorique. La pointe de la Lasse accueille aussi une belle population d'oies bernaches qui se donnent rendez-vous pendant quelques mois d'hiver, de novembre à mars, pour se reproduire et nidifier.

- Rendez-vous à La Lasse, côte nord de Loix : accès parking du Préau par la route des Goélands (après l'écomusée des marais salants).

Le phare des baleines (Saint-Clément)

Le chemin côtier entre le phare et la plage de la Conche des Baleines est également un lieu idéal pour observer les oiseaux au large de l'île de Ré aux jumelles ou à la longue-vue. À bonne distance, on peut apercevoir de nombreux oiseaux marins tels que le fou de Bassan, la Sterne caugek, la Mouette rieuse ou encore le goéland brun qui joue avec le ressac au bord de l'eau. Ils séjournent sur l'île jusqu'à la fin de l'été, avant de repartir vers les côtes d'Afrique du Nord.

- Plage de la Conche des Baleines : D101, 17590 Saint-Clément-des-Baleines

Plus confidentiels, parfois réservés aux initiés, il existe d'autres endroits pour s'adonner au birdwatching à l'île de Ré : Le Bois de Trousse-Chemise (hibou petit-duc et moyen-duc, Chouette chevêche) ; Les Evières, près de Saint-Martin (Tarier pâtre, Busard des roseaux, Fauvette grisette, Bergeronnette printanière, Pipit des arbres...).

Toute l'année, les animateurs de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) organisent des sorties nature. N'oubliez surtout pas vos jumelles, de bonnes chaussures de marche, votre appareil photo et laissez gazouiller l'ornithologue qui sommeille en vous ! Renseignements et inscriptions au 05 46 29 50 74 ou sur le site www.ile-de-re.lpo.fr

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 22/12/2020 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Nous serons ouvert en 2021 du Vendredi 2 avril au Dimanche 26 septembre 2021
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation