Réservez vite >>05 46 29 46 04

Petite balade du côté d'Ars-en-Ré, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France"

Aujourd'hui, nous vous emmenons dans le village d'Ars-en-Ré, au nord-ouest de l'île de Ré. Avec 1332 habitants à l'année, Ars une destination idéale pour les campeurs en quête de calme et de nature. Posé entre les marais salants et les pistes cyclables, le village est reconnaissable au loin grâce au clocher blanc et la flèche noire de son église, une des curiosités de l'île de Ré parmi tant d'autres que vous aurez la chance de découvrir...

Ars en Ré

Un village typique de l'île de Ré

Notre camping Le Cormoran est situé à seulement 800 mètres du centre-bourg d'Ars-en-Ré. À pied ou en vélo, laissez-vous conduire dans le petit dédale que forment les étroites ruelles au milieu de maisons basses aux volets verts. Vous aimerez vous balader dans les venelles fleuries de roses trémières, de lavandes et de fleurs d'acanthe qui procurent immédiatement une impression de nature... Aucun doute possible, nous sommes bien sur l'île de Ré !

Commençons notre découverte avec l'église d'Ars-en-Ré et son clocher. Du haut de ses 40 mètres, elle est reconnaissable à des kilomètres à la ronde. Dédié à Saint-Étienne, l'édifice dont les origines remontent au XIe siècle est l'une des plus anciennes églises de l'île de Ré. C'est seulement au XVe siècle, à la mode du style gothique flamboyant, que l'église est coiffée d'un très coquet clocher noir et blanc, lui-même surmonté d'une flèche. Cette flèche servait autrefois d'amer (repère visuel) aux marins qui naviguaient dans le pertuis Breton. Le Beffroi du clocher abrite un petit espace muséographique à découvrir tout comme la salle des cloches. La vue imprenable sur le Fier d'Ars, les marais salants, le Phare des Baleines, les Moulins de la Boire vaut véritablement le coup d'oeil ! Plus loin, on découvre la maison du Sénéchal qui fut l'ancienne demeure du gouverneur de l'île de Ré au XVIe siècle. La belle bâtisse et ses tourelles allient le style médiéval avec sa tour à échauguettes et le style Renaissance avec son escalier à vis et ses larges fenêtres... Un édifice unique sur l'île de Ré !

Petite halte au marché et sur le port...

Durant votre séjour sur l'île de Ré, les marchés font partie des découvertes incontournables et celui d'Ars est le deuxième plus grand marché de l'île. Il se tient sur la place de l'église et sous les halles du village tous les vendredis et samedis. Des vacances de Pâques à celle de la Toussaint, les campeurs pourront y faire leurs emplettes et revenir au camping le panier rempli des bons produits : fruits et légumes, huîtres, poissons et fruits de mer, vins et Cognac, sans oublier les sablés rétais et les délicieux caramels au beurre salé... En été, ce sont plus d'une centaine de commerçants et artisans qui se donnent rendez-vous !

Niché au fond du fier d'Ars (une petite mer intérieure ouvrant sur le pertuis Breton), le port de plaisance d'Ars-en-Ré est le plus important de l'île de Ré avec 500 anneaux. Durant des siècles et jusqu'au début du XXe siècle, le village rétais a connu la prospérité grâce au commerce du sel, que l'on appelait autrefois "l'or blanc". Aujourd'hui, les bateaux de plaisance ont remplacé les navires marchands. Une soixantaine de sauniers perpétue la tradition et propose des visites guidées des marais salants aux vacanciers qui souhaitent découvrir un pan important de l'histoire et de la culture locale.

À travers les marais salants du Fier d'Ars...

Depuis le port, poursuivons la balade le long du chenal qui serpente à travers les marais salants. Vous pourrez croiser les paludiers ramasser le sel dont ils extrairont la fameuse "fleur de sel" si prisée des gourmets et des chefs cuisiniers. En suivant le sentier des marais, c'est une très jolie balade qui vous attend sur les bords du Fier, une grande baie de 800 hectares où s'est implanté le Cercle Nautique d'Ars-en-Ré, le premier club de voile de l'île de Ré fondé en 1955. Vous pourrez ainsi marcher jusqu'à la digue du Martray avant de rejoindre la Forêt de la Combe à l'Eau. Si vous aimez l'histoire, faites un petit crochet par le Fort du Martray construit en 1674 (propriété privée, pas de visite). Si vous êtes perdu, levez le nez en l'air et cherchez le clocher noir et blanc de l'église du village. Vous devriez retrouver assez vite votre chemin !

 

 

Publié le 01/03/2018 dans catégorie : Ars en Ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
DERNIERES DISPONIBILITES DE L'ETE

Nos dernières disponibilités pour l'été


Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

UNE BEAU CHEMIN LE LONG DU CAMPING

Travaux du chemin des sables du 11 au 15 juin 2018

 

Bons plans du camping
PARTENARIAT CORMORAN THALACAP
VENEZ SEJOURNER AU CAMPING LE CORMORAN ET BENEFICIEZ D'UNE REDUCTION de 15% SUR TOUS LES SOINS PROPOSES PAR LA THALASSO D'ARS EN RE
Vous souhaitez profiter d'une cure de thalasso ou simplement de quelques soins, tout en gardant le bénéfice d'un séjour au grand air et sans contrainte... optez pour un séjour en hotellerie de plein air chez nous au camping Le Cormoran, avec tout le confort que nous pouvons vous apporter grâce à nos hébergements et infrastructures de loisir de qualité.

Située à 1km du camping, donc très facile d'accès à vélo, à pied, et même en navette gratuite durant l'été, la thalasso d'Ars en Ré, THALACAP, offre une réduction de 15% sur l'ensemble de ses soins et cures à toutes les personnes séjournant sur notre camping... alors c'est le moment de penser à vous et de vous faire chouchouter!!!

Et à votre retour sur notre camping vous pourrez prolonger la détente en profitant de l'espace aquatique avec rivière massante, banquettes de relaxation, cols de cygne et bain à remous ou encore de notre nouvel "espace séREnité" avec sauna et hammam (espace qui, comme l'intégralité de nos infrastructures de loisir, est accessible sans supplément de tarif)
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation