Réservez vite >>05 46 29 46 04

Savez-vous reconnaître les huîtres de l'île de Ré ?

Tout le monde connaît les huîtres de Marennes Oléron, mais un peu moins les huîtres de l'île de Ré, pourtant si savoureuses et agréables au palais. Pour y remédier, on vous en dit plus sur cette perle de l'Atlantique !

Une huître au goût du terroir

Une huître au goût du terroir

Entre océan et marais salants, l'île de Ré offre aux ostréiculteurs un terroir d'exception, propice à la culture d'une huître d'une grande qualité : la "Fine", la "Fine de Claire", la "Spéciale". Mais la plus populaire, celle que les gourmets préfèrent, est sans aucun doute l'huître Fine de Claire. Elle est élevée en pleine mer, puis affinée plusieurs semaines dans les "claires", d'anciens marais salants où l'eau est moins salée et plus riche en phytoplanctons. L'huître s'y engraisse et acquiert un goût imprégné du terroir caractéristique. Quant aux huîtres "spéciales", affinées au minimum 4 semaines, elles sont plus rondes et charnues, croquantes en bouche, avec un léger goût sucré. À chacun sa préférence !

Où manger des huîtres à l'île de Ré ?

Vous aurez l'embarras du choix ! Dans une cabane d'ostréiculteurs, au milieu des marais ; sur la terrasse d'un bar à huîtres, face à la mer ; sur les marchés de l'île de Ré ou directement chez les producteurs, les occasions de déguster des huîtres sont nombreuses et s'enchaînent en bord de mer ou de pistes cyclables. Et si vous êtes aussi curieux que gourmand, vous ne résisterez pas à l'envie de voir ce qui se passe dans les parcs ostréicoles rétais. Pour ce faire, direction la Ferme des Baleines, au bout du Fier d'Ars, à quelques encablures du camping. Une visite très instructive pour découvrir l'envers du décor, les techniques d'élevage et d'affinage en claires, une nurserie d'huîtres et de palourdes, les bassins de crevettes impériales et de daurades royales. Et pour les plus gastronomes, la visite pourra se terminer autour d'une dégustation d'huîtres, accompagnées d'un verre de bon vin blanc. Un régal !

Comment choisir, cuisiner et déguster vos huîtres ?

Question récurrente, quelle taille choisir ? Les huîtres creuses sont classées par numéro, de 0 à 5. Les "0" sont les plus grosses et les "5" les plus petites. L'huître la plus consommée en France est la Fine Claire de calibre n°3, riche en eau et équilibrée en saveur.
Côté cuisine, les huîtres sont traditionnellement consommées crues, avec un filet de citron ou un trait de vinaigre à l'échalote. Prévoyez 6 à 8 huîtres par personne pour une entrée, une demi-douzaine si vous composez un plateau de fruits de mer. Mais vous pouvez également les déguster chaudes, gratinées au four, farcies, pochées, à la vapeur, en potage, à la plancha. Attention, la cuisson ne doit pas dépasser 5 minutes, sans quoi l'huître perd toute sa saveur...
Pour conserver ses huîtres, il est conseillé de les maintenir au frais dans une cave ou dans le bas du réfrigérateur, coquille fermée et partie creuse vers le bas. On peut les consommer jusqu'à une semaine après l'achat. Et contrairement à ce que l'on croit, on peut en manger toute l'année, et pas seulement les mois en "R" ! Cependant, de mai à août, vous remarquerez que l'huître prend un aspect laiteux. Le bivalve est en période de reproduction et il s'agit de... sa semence. Sachez qu'elles sont tout à fait comestibles et ont même leurs adeptes !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 18/12/2019 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
SAISON 2020
Vous pensez déjà à vos prochaines vacances???
La saison 2020 c'est parti, vous pouvez d'ores et déjà réserver via le site ou nous adresser votre demande de brochure !!!
Bonne journée et à très bientôt sur l'île de Ré
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
PARTENARIAT CORMORAN THALACAP
VENEZ SEJOURNER AU CAMPING LE CORMORAN ET BENEFICIEZ D'UNE REDUCTION de 15% SUR TOUS LES SOINS PROPOSES PAR LA THALASSO D'ARS EN RE
Vous souhaitez profiter d'une cure de thalasso ou simplement de quelques soins, tout en gardant le bénéfice d'un séjour au grand air et sans contrainte... optez pour un séjour en hotellerie de plein air chez nous au camping Le Cormoran, avec tout le confort que nous pouvons vous apporter grâce à nos hébergements et infrastructures de loisir de qualité.

Située à 1km du camping, donc très facile d'accès à vélo, à pied, et même en navette gratuite durant l'été, la thalasso d'Ars en Ré, THALACAP, offre une réduction de 15% sur l'ensemble de ses soins et cures à toutes les personnes séjournant sur notre camping... alors c'est le moment de penser à vous et de vous faire chouchouter!!!

Et à votre retour sur notre camping vous pourrez prolonger la détente en profitant de l'espace aquatique avec rivière massante, banquettes de relaxation, cols de cygne et bain à remous ou encore de notre nouvel "espace séREnité" avec sauna et hammam (espace qui, comme l'intégralité de nos infrastructures de loisir, est accessible sans supplément de tarif)
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation