Réservez vite >>05 46 29 46 04

Sur la route des vins de l'île de Ré !

Pendant des siècles, l'île de Ré a vécu du commerce du sel et du vin. Les villages rétais, les paysages et les traditions le rappellent encore aujourd'hui. L'occasion pour nous de vous en dire plus sur le vignoble de l'île de Ré, ses vignerons et leurs vins. Au programme : un peu d'histoire, petite balade dans les vignes, visite de la cave coopérative et dégustation de vins de pays IGP Charentais Île de Ré...

Séjour Oenologique près du camping sur l'Île de Ré

Un peu d'histoire...

Sans que cela soit formellement avéré, l'histoire de la vigne et du vin sur l'île de Ré remonterait au IIIe siècle, du temps des Romains. Cinq cents ans plus tard, l'île est pillée par le roi viking Hasting en 848. Les terres sont dévastées et la population est contrainte de quitter l'île pour se réfugier sur le continent. Il faut attendre le XIIe siècle pour que le travail de la vigne reprenne grâce à l'arrivée de moines cisterciens qui fondent l'Abbaye des Châteliers à la Flotte-en-Ré. Très vite, la vigne devient l'activité économique principale de l'île de Ré. En 1880, le vignoble couvre près de 60 % des terres cultivables. On recense alors deux à trois distilleries par village ! Cependant, à la fin du XIXe siècle, le vignoble n'échappe pas aux maladies qui s'abattent sur les pieds de vigne. À cela s'ajoutent l'exode d'une partie de la population et la crise économique (La Grande Dépression) qui sonnent le glas de l'âge d'or de la viticulture sur l'île de Ré...

En 1890, les agriculteurs se regroupent en syndicat, puis en coopérative dès 1933. Après la Seconde Guerre mondiale, les producteurs se réorganisent et optent pour la diversification des cépages. L'activité reprend de plus belle. Aujourd'hui, la coopérative réunit près de 80 viticulteurs et ils sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure sur l'île de Ré. Quant à la production annuelle moyenne de l'île, elle avoisine les 90 000 hectolitres !

Le vignoble en quelques mots

Le vignoble de l'île de Ré s'étend sur plus de 650 hectares de vignes avec pas moins de 8 cépages différents (ugni-blanc, colombard, chardonnay, sauvignon, merlot, cabernet franc, sauvignon et tannât). Grâce à un terroir doté de conditions climatiques idéales et un écosystème particulièrement préservé, les viticulteurs produisent des vins blancs, rouges et rosés d'une qualité supérieure, mais également des Pineaux des Charentes et des Cognacs d'une finesse exceptionnelle.

La viticulture bio, respectueuse de l'environnement, sans insecticides ni pesticides de synthèse, est également bien présente sur l'île. De la même manière, la vente directe en circuit court est largement privilégiée permettant ainsi de limiter les frais de transport et l'empreinte carbone.

Une visite de la coopérative viticole du Bois-Plage

Si vous vous baladez sur la route qui mène de Sainte-Marie de Ré au Bois-plage, n'hésitez pas à faire une halte à la coopérative des Vignerons de l'île de Ré pour étancher votre soif de connaissance.

Vous aurez le privilège de rencontrer des vignerons passionnés par leur métier qui vous feront visiter la distillerie et les chais de vieillissement. Ils vous expliqueront notamment comment sont élaborés les vins de pays, les pineaux et cognacs, les différentes techniques de vinification et les spécificités du terroir.

La visite se solde par une petite dégustation au cellier et la possibilité de ramener de votre séjour en camping les meilleurs vins de l'île de Ré comme le "Soif d'Évasion" qui accompagne à merveille les fruits de mer, le "Rosé des Dunes" qui s'accorde le mieux avec vos grillades ou encore le "Trousse-Chemise", un vin pétillant ami des desserts ! À consommer avec modération bien entendu ;)

  • Les Vignerons de l'île de Ré : route de Sainte Marie - 17580 Le Bois-Plage-en-Ré
  • Visites gratuites en juillet et août (du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h)

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 20/09/2018 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
SAISON 2019
Vous pensez déjà à vos prochaines vacances???
Le lancement des réservations 2019 est prévu courrant octobre 2018, en attendant vous pouvez d'ores et déjà nous adresser votre demande de brochure afin que nous puissions vous l'envoyer dès sa sortie fin octobre!!!
Bonne journée et à très bientôt sur l'île de Ré
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
PARTENARIAT CORMORAN THALACAP
VENEZ SEJOURNER AU CAMPING LE CORMORAN ET BENEFICIEZ D'UNE REDUCTION de 15% SUR TOUS LES SOINS PROPOSES PAR LA THALASSO D'ARS EN RE
Vous souhaitez profiter d'une cure de thalasso ou simplement de quelques soins, tout en gardant le bénéfice d'un séjour au grand air et sans contrainte... optez pour un séjour en hotellerie de plein air chez nous au camping Le Cormoran, avec tout le confort que nous pouvons vous apporter grâce à nos hébergements et infrastructures de loisir de qualité.

Située à 1km du camping, donc très facile d'accès à vélo, à pied, et même en navette gratuite durant l'été, la thalasso d'Ars en Ré, THALACAP, offre une réduction de 15% sur l'ensemble de ses soins et cures à toutes les personnes séjournant sur notre camping... alors c'est le moment de penser à vous et de vous faire chouchouter!!!

Et à votre retour sur notre camping vous pourrez prolonger la détente en profitant de l'espace aquatique avec rivière massante, banquettes de relaxation, cols de cygne et bain à remous ou encore de notre nouvel "espace séREnité" avec sauna et hammam (espace qui, comme l'intégralité de nos infrastructures de loisir, est accessible sans supplément de tarif)
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation