Réservez vite >>Paiement du solde05 46 29 46 04
Ouverture du camping du 08 juin au 04 octobre 2020

Visite de l'Abbaye des Châteliers : sur les traces des moines cisterciens de l'île de Ré

Trait d'union entre la terre et la mer, l'Abbaye de Notre-Dame-de-Ré, plus connue sous le nom de l'Abbaye des Châteliers, est un ancien monastère cistercien fondé au XIIe siècle. C'est aussi l'une des plus grandes abbayes du centre-ouest de la France. Laissez-nous vous conter l'histoire de ce joyau du patrimoine de l'île de Ré.

Visite de l'Abbaye des Châteliers

L'histoire (mouvementée) de l'Abbaye des Châteliers

Située sur la Route du Fort de la Prée, à La Flotte, l'abbaye gothique des Châteliers, magnifiquement préservée, a bien des histoires à nous raconter.

Fondée vers 1150 par les moines cisterciens Jean de Trizay et Isaac de l'Étoile, l'abbaye est pillée et incendiée par les Anglais en 1294, puis reconstruite. Durant la guerre de Cent Ans, elle encore détruite par deux fois, en 1388, puis en 1462. L'abbaye renait une nouvelle fois de ses cendres. Mais un siècle plus tard, en 1574, lors des Guerres de Religion, les huguenots saccagent les bâtiments, contraignant les moines cisterciens à l'exil. S'en est trop pour l'abbaye, dont les ruines sombrent peu à peu dans l'oubli, jusqu'à servir de carrière de pierre pour la construction du fort la Prée, puis d'amer pour les marins. La façade de l'abbatiale sera pendant longtemps peinturlurée de noir et de blanc pour guider les bateaux dans le pertuis Breton.

Une abbaye romantique, au milieu des champs, face à la mer

Prospère dès le XIIe siècle, l'Abbaye des Châteliers a vu défiler neuf siècles d'Histoire, secouée par les incursions anglaises, les troubles de la guerre de Cent Ans, puis les ravages des Guerres de Religion.

Classée Monument historique en 1990, l'abbaye cistercienne a depuis repris des couleurs, davantage encore au printemps, quand les tulipes en fleurs des champs environnants lui servent d'écrin naturel. Aujourd'hui, on peut admirer, dans une atmosphère quasi religieuse et une ambiance bucolique, les vestiges de l'abbatiale, les galeries, le jardin du cloître et l'ancien réfectoire, sauvés de l'oubli grâce aux campagnes de restauration successives.

Si elle a perdu sa vocation religieuse, l'abbaye rhétaise demeure cependant un lieu plein de mystères et de magie, invitant à une balade contemplative et poétique, propice à la méditation pour certains, à la capture de belles photos pour d'autres.

Dans le secret des moines

" Une île lointaine, prisonnière de l'océan ", " une île désertique éloignée de presque tout l'univers "... Il n'est pas étonnant que les moines en quête de solitude aient choisi l'île de Ré pour y bâtir leur monastère. De par son statut insulaire, coupé du monde, l'île de Ré incarne les idéaux et les vertus bénédictines prônés par les moines cisterciens du XIIe siècle, à savoir l'isolement, la pauvreté absolue, le travail manuel et l'autarcie.

Très vite, les moines de l'île de Ré retroussent leurs manches pour planter les premières vignes, produire du vin et le vendre. Ils commencent également à exploiter les marais salants de Loix et d'Ars-en-Ré pour en extraire " l'or blanc ", denrée précieuse durant tout le Moyen-âge et exporté dans tout le royaume de France et dans le Nord de l'Europe. Le monastère prend peu à peu son essor, jusqu'à gouverner la majeure partie des terres de l'île.

Un escape-game à l'abbaye

Profitez de votre séjour en camping à l'île de Ré pour participer à un escape-game à l'abbaye des Châteliers ! Une occasion inédite de découvrir l'histoire le plus vieil édifice religieux de l'île... en s'amusant. (Durée : 1 h 30, les lundis et vendredis, à 15 h et 17 h, inscription obligatoire auprès du Musée du Platin de La Flotte)

Infos pratiques

  • Accès : Route du Fort de la Prée 17630 La Flotte (à 20 km du camping le Cormoran )
  • Ouvert toute l'année, visite libre et gratuite
  • Visite guidée sur réservation, tarif : 5 €/adulte, 3 €/enfant, gratuit pour les moins de 6 ans, durée : 1 h.
  • Plus d'infos : www.muséeduplatin.fr

photo@ Corinne Libotte

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 04/09/2020 dans catégorie : Ile de ré
< Retour au Blog
Actualités du camping
Besoin d'aide??

Vous souhaitez un accompagnement dans le choix de votre locatif ou pour tout autre question, contactez nous directement par téléphone au 05.46.29.46.04

A bientôt

Bons plans du camping
LES SEJOURS D'ETE QUI RIMENT AVEC FLEXIBILITE!!!
Pensez aux séjours à la semaine et demi!
Nous vous proposons des séjours à la semaine et demi soit 11 nuits (du samedi au mercredi) soit 10 nuits (du mercredi au samedi).

Alors n'hésitez plus entre une ou deux semaines et choisissez la flexibilité avec le camping Le Cormoran!

Téléchargements (pdf)

Ouverture du camping du 08 juin au 04 octobre 2020
Réservation
 
Paiement
Disponibilités et réservation