Ile de Ré à vélo

Ile de Ré à vélo

Avec plus de 140 kilomètres de pistes cyclables aménagées, l’île de Ré est le paradis de la bicyclette. Les plus sportifs profiteront de leur séjour en camping pour faire le tour de l’île de Ré à vélo.

 

Un parcours en boucle de 90 km

Faire le tour complet de l’île de Ré à vélo, un défi fou ? Pas tant que ça, car l’île est toute plate, avec un dénivelé quasi inexistant. Même les cyclotouristes les moins aguerris peuvent s’atteler à la tâche. Distance à parcourir : 90 km! Deux jours suffisent pour faire le tour de l’île de Ré, avec des étapes courtes. Pour info, l’île s’étend sur une longueur de 25 kilomètres. Sa largeur varie de 5 km à 100 m à peine en son point le plus étroit (l’isthme du Martray).

 

Pour vous repérer : 4 points infos cyclistes

Quatre points d’information sont ouverts pendant tout l’été afin de renseigner et d’orienter les cyclistes et les touristes sur les pistes cyclables rétaises : rappel des règles de sécurité et de bonne conduite à vélo, informations touristiques sur les itinéraires, conseils de visites, distances et temps de trajet estimé, etc.

  • Sablanceaux (Rivedoux)
  • Plage Gros Jonc (Le Bois-Plage-en-Ré)
  • Le Martray (Ars-en-Ré)
  • La Maison du Fier (Les Portes-en-Ré)

Suggestions d’itinéraires pour faire le tour de l’île à vélo

Départ depuis Les Sablanceaux à Rivedoux, à la sortie du pont de l’île de Ré.

  • Étape n°1 : la Plage Gros Jonc au Bois-Plage-en-Ré, via le village de Sainte-Marie. À voir, à faire : le vignoble rétais, la stèle du Peu des Aumonts (point culminant de l’île de Ré), l’Ancre Maritaise et la Cabane Montamer (animations et expositions sur le patrimoine naturel et bâti).
  • Étape n°2 : Le Martray et Ars-en-Ré, avec un passage à la Couarde-sur-Mer. À ne pas manquer : les venelles fleuries de La Couarde, l’emblématique clocher noir et blanc d’Ars.
  • Étape n°3 : La Maison du Fier et Les Portes-en-Ré. À voir en chemin : la plage de la Conche, le phare des Baleines, la Réserve naturelle nationale de Lilleau.
  • Étape n°4 : Retour vers le Martray pour rejoindre la presqu’île de Loix, puis Saint-Martin-de-Ré par le bord de mer. À visiter : l’écomusée des marais salants, Loix & Savons, la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré.
  • Étape n°5 : La Flotte-en-Ré jusqu’à Rivedoux pour boucler la boucle. À découvrir : le port et les halles médiévales de La Flotte, l’abbaye des Châteliers, le fort de La Prée.

Vous avez peur de ne pas tenir la distance ? Des navettes Vélo-Mouettes relient chaque point info cycliste en juillet et août. Elles sont équipées d’une remorque pour transporter vos vélos (1 € par trajet).

Liens utiles :